60 TER boulevard Le Lasseur

Légères à modérées

Arrêt de travail :

7 jours

La nymphoplastie, également appelée labiaplastie, est une intervention chirurgicale visant à modeler ou à réduire les petites lèvres (nymphes) du vestibule vaginal.

Nymphoplastie Nantes

Les cicatrices sont généralement très discrètes et bien placées, normalement à la jonction entre les petites lèvres et la muqueuse. Elles peuvent toutefois se prolonger vers le haut en cas de capuchon clitoridien proéminent.

Différentes techniques peuvent être utilisées selon chaque patiente, notamment la réduction du volume, le remodelage ou la correction des asymétries :

• Résection droite ou longitudinale

• Résection en V, pour une cicatrice encore plus discrète

Votre chirurgien choisira avec vous la technique la plus adaptée à votre cas.

Chirurgie plastique et esthétique Nantes
Labiaplastie Nantes

Voici une vue d'ensemble des différents aspects liés à cette procédure avec le DFaglin :

​Gêne physique :

Pour les femmes éprouvant des sensations d'inconfort, de frottements ou de douleur en raison de petites lèvres hypertrophiées. Elle survient surtout pendant les activités sportives, les rapports sexuels ou avec le port de vêtements trop serrés.

Impact psychologique :

L'intervention peut être réalisée pour des raisons évidentes d'inconfort et de gêne, ou pour des raisons esthétiques, améliorant la confiance en soi et le bien-être psychologique.

Objectifs

​Correction des asymétries ou de l'hypertrophie des petites lèvres.

Amélioration de l'esthétique et de la symétrie de la région génitale pour un meilleur confort au quotidien et pendant les activités physiques.

Durée de la procédure

Anesthésie

Hospitalisation

La nymphoplastie dure en moyenne 45 minutes à 1 heure.

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou plus souvent sous anesthésie générale, en fonction des préférences de la patiente et de la portée de l'intervention.

Habituellement, la nymphoplastie est réalisée en ambulatoire, permettant à la patiente de rentrer chez elle le jour même de l'intervention.

Suites post-opératoires

• Un certain niveau d'inconfort, de gonflement et d'ecchymose est normale pendant quelques jours (5 jours en moyenne)

• Des médicaments sont prescrits pour gérer la douleur.

• Il est recommandé de s'abstenir d'activité physique intensive pendant 4 à 8 semaines. Pas de sport de selle (vélo, équitation...) pendant deux mois.

• Reprise des rapports sexuels après au moins un mois.

• La période des règles n'est pas une contre-indication à l'opération mais peut engendrer plus de gêne. L'utilisation de tampons est déconseillée pendant une semaine après l'intervention.

• La cicatrisation prend 2 à 3 semaines la plupart du temps.

• Tous les fils sont résorbables.

• Pas de pansements par infirmière : désinfection et nettoyage soi-même après la douche et après chaque passage aux toilettes.

• Les douches sont autorisées dès le 2e jour mais pas les bains.

Chirurgie combinée / Association courante à d'autres interventions

Lipostructure : augmentation des grandes lèvres par lipofilling de graisse à visée esthétique.

Congés

Arrêt de travail

L'arrêt de travail à prévoir est d'une semaine en général et selon le travail concerné.

Résultats définitifs

Le résultat final et définitif ne peut très être jugé qu'après quelques mois (3mois en général), une fois que le gonflement a diminué et que les tissus se sont stabilisés.

Tarifs : Réparatrice

Cette intervention est la plupart du temps prise en charge par la sécurité sociale (CPAM).

Un dépassement d’honoraire pourra être appliqué en plus, dont tout ou une partie pourra être pris en charge par votre mutuelle.

Chirurgie reconstructrice Nantes

Réduction mammaire

Nymphoplastie Nantes

​Il est crucial de discuter de toutes les options, des risques et des attentes avec un chirurgien plasticien expérimenté avant de prendre une décision. Une attention particulière aux soins post-opératoires et au suivi médical est également essentielle pour garantir des résultats optimaux.